-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Druinan
Druinan
Secrétaire de l'association
Messages : 290
Date d'inscription : 20/10/2018

Avis sur des jeux essayés par les membres Empty Avis sur des jeux essayés par les membres

Sam 24 Nov - 14:10
Bonjour amis de la chose ludique
,
Petite rubrique qui ne demande qu'à grandir, sur les avis des uns et des autres sur des jeux que l'on a pas encore testé ; pour jouer tout simplement ou pour commander.

Aujourd'hui, si vous avez des avis sur les deux jeux suivants, je suis preneur.

Western Legends qui a l'air bien
AuZtralia qui a l'air bien aussi

Je vous épargne ma liste de 20 jeux sans les jdr. Merci d'avance
Michael
Michael
The Rock
Messages : 577
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 46
Localisation : Bellicourt

Avis sur des jeux essayés par les membres Empty Re: Avis sur des jeux essayés par les membres

Lun 26 Nov - 22:20
Dans mes souvenirs, il y aura une partie de western legend ce mercredi.
Druinan
Druinan
Secrétaire de l'association
Messages : 290
Date d'inscription : 20/10/2018

Avis sur des jeux essayés par les membres Empty Re: Avis sur des jeux essayés par les membres

Sam 1 Déc - 23:09
ARRRHH je sais bien mais j'étais pô là.
Druinan
Druinan
Secrétaire de l'association
Messages : 290
Date d'inscription : 20/10/2018

Avis sur des jeux essayés par les membres Empty ROOT

Lun 26 Aoû - 18:30
Allez, je vais pas faire la blague que tout le monde fait. Mais j'ai eu l'occasion d'essayer ce jeu début août avec Laurent, Eloïse et Kévin. Gros coup de coeur car à ma grande surprise (et à celle des autres aussi), j'ai remporté la partie sur le fil. J'en suis encore tout chamboulé. Moins qu'avec Chakra mais un peu quand même.

Jeu de stratégie asymétrique puisque chaque faction a des règles de jeu, un emplacement de départ et des conditions de victoire propres. Donc chaque joueur joue à un jeu différent sur le même plateau. Et tout le génie du jeu tient à l'équilibre parfait entre chaque force en présence.

Le design du jeu et le thème sont mignons mais c'est fortement asyméprendre car en réalité les joueurs vont être à couteaux tirés pendant toute la partie. On peut soit jouer dans son coin sans s'occuper des autres et cela peut fonctionner. Mais cela ne fonctionnera qu'une fois car quand chaque joueur aura pris la mesure de ses capacités et de celles de ses adversaires lors de la première partie, on s'occupera dès lors au moins autant de son plateau joueur que de celui des autres et de la progression de tout le monde sur le plateau central, à la seconde. Embuscades, négociation, chantage, coups en douce, tout est possible et souvent de la part de ceux dont on s'y attend le moins. C'est très jouissif de voir les autres aller dans notre sens sans rien dire et de réaliser un combo d'actions super rémunérateur en points de victoire une fois notre tour arrivé.

Bref un très bon jeu, à essayer de toute urgence si vous en avez la possibilité. Pour ma part, j'ai un peu pataugé dans les règles au début (mais je n'écoute jamais les explications) alors que les autres joueurs percutaient beaucoup plus vite. Du bonheur sur un plateau. Une autre partie ? Mais certainement chère marquise.
Druinan
Druinan
Secrétaire de l'association
Messages : 290
Date d'inscription : 20/10/2018

Avis sur des jeux essayés par les membres Empty AuZtralia

Mar 3 Sep - 22:49
Chères joueuses, chers joueurs, ce n'est pas sans une certaine appréhension que j'ai participé la semaine dernière à ma première partie de AuZtralia, un jeu de Martin Wallace (donc il y a des trains), et publié dans la langue de Molières chez Nut's Publishing, merci à eux. AuZtralia, qu'est-ce que c'est ?
L'illustration de la boîte nous situe juste dans un univers années 20 avec un militaire au premier plan qui scrute l'horizon avec une paire de jumelles. Et dans le reflet de leurs optiques se devine au loin, une forme inquiétante pour ne pas dire poulpesque. Non ce mot n'existe pas, mais la créature au demeurant, non plus. Vous l'aurez deviné, le jeu nous propose d'affronter une menace provenant d'au delà même du temps, puisqu'il s'agît d'une horde de Grands Anciens si chers à H. P. Lovecraft, avec en tête d'affiche, Cthulhu himself.

Ho, alors, c'est du jeu de rôle ? Que nenni. Du jeu de figurines alors ? Certes non,  c'est un pur jeu de stratégie/gestion semi coopératif. Semi coopératif car sans coopération point de salut. Et la première condition pour l'emporter sera de ne pas perdre face aux créatures horrifiques qui vont vous assaillir au bout d'un moment. Donc pour résister aux assauts de ces abomination, il faudra se serrer les coudes voire venir en aide aux autres, pour les attirer vers des pièges.

En début de partie tout va bien se passer et l'on va avoir le temps de se frotter aux mécaniques du jeu avant le réveil des grands Anciens. En effet, la mécanique principale consiste en l'utilisation de temps pour progresser. Une action va coûter tant d'unités de temps qui nous fera avancer  en jouant plutôt "gestion" sur la piste de temps qui est aussi la piste des points de victoire en fin de partie. Et l'astuce réside dans le fait que c'est le joueur qui est le plus en retard par rapport aux autres qui va jouer. Jusqu'à ce qu'il dépasse les marqueurs des autres joueurs. Et ainsi de suite. Si l'on fait une action qui consomme trois unités de temps, et que les autres se contentent d'actions n'en coûtant qu'une, on va pouvoir attendre longtemps avant de rejouer. Mais çà il faut le vivre pour le comprendre. Et croyez moi je l'ai bien senti.

On va devoir développer un réseau de voies ferrées pour se déplacer parmi les différents hexagones de terrains (plaines, collines, prairies), qui vont nous permettre deux choses, récupérer des ressources à la disposition du premier qui fera l'action récolter (1 unité de temps pour l'exemple), et selon le type de terrain, d'y construire des fermes d'élevages de moutons ou de bovins ou de production de maïs. Tout cela rapportant évidemment des points de victoire devant départager les survivants à l'apocalypse cthulienne s'il y en a.

On a joué longtemps et si nous avons pu l'emporter, cela aura été du fait d'une entraide de presque tous les instants sauf sur la fin où cela a été un rush "fermes" pour engranger un maximum de points une fois la menace éloignée. Très bonne première impression qui ne demande qu'à se confirmer. Les règles se retiennent rapidement et l'action recrutement par le biais de cartes personnages apportant divers bonus immédiats ou pérennes, est à ne pas négliger car c'est une des clefs de la victoire. Les combats contre les entités maléfiques se font avec des cartes dédiées là aussi et c'est d'une utilisation relativement fluide après quelques tours de jeu.

Le jeu est intéressant pour qui aime construire un moteur même si ici il ne sera pas forcément orienté gestion mais plus combat. Et il faudra compter autant sur nos propres actions que sur celles de nos amis/ennemis. Soyez plus forts que Cthulhu mais gardez un oeil sur vos comparses car si vous connaissez déjà vôtre ennemi, gardez vous de vos amis.
Druinan
Druinan
Secrétaire de l'association
Messages : 290
Date d'inscription : 20/10/2018

Avis sur des jeux essayés par les membres Empty Re: Avis sur des jeux essayés par les membres

Mer 21 Oct - 14:33
Avis Concordia Vénus,

Bonjour amis de la chose ludique (oui je l'ai piqué quelque part cette intro),
Donc, j'ai eu la chance de me voir offrir Concordia incluant l'extension Vénus pour la fête des pères. Joie !
Alors Concordia qu'est ce que c'est ? C'est un jeu de gestion de main de cartes et de contrôle de territoire. La règle si elle est simple demande une bonne partie pour assimiler les subtilités du jeu. En effet, chaque joueur commence la partie avec un deck identique à ses voisins.  Les cartes vont nous permettre de nous déplacer et construire des cités, récolter des ressources, acheter des cartes sur une rivière de cartes à la disposition des joueurs, poser de nouveaux colons, acheter ou vendre des marchandises et récupérer les cartes défaussées ainsi que copier la dernière carte de la défausse d'un autre joueur (très fun) ou copier la dernière carte de notre propre défausse. Dit comme çà, un tour, une carte, peut paraître basique, mais l'équilibre du jeu est parfait et le choix de telle ou telle carte va souvent prendre des allures de choix cornélien.

Le jeu se déroule à l'époque romaine et deux plateaux de jeu recto verso nous offrent donc 4 cartes différentes sur lesquelles déployer notre génie stratégique, ou pas. EN ce qui me concerne, c'est plutôt ou pas. Le décompte des points de victoire est souvent très serré et ce sera souvent une question de quelques points qui déterminera le vainqueur. Joué plusieurs fois à deux et à 5 à l'asso, le jeu est très bon, et la marge de progression dans l'apprentissage des mécaniques du jeu est importante.
L'extension pas encore jouée malheureusement, permet de jouer cette fois en 2 ou 3 équipes de deux joueurs, répartis selon une certaine configuration autour de la table pour égaliser les chances. Et ce mode de jeu interdit la communication entre joueurs. Donc les équipiers devront se compléter pour espérer devancer les autres. Je suis pour ma part impatient de tester ce mode de jeu.

Si vous voulez le tester, n'hésitez pas à me le demander. Je serai ravi de faire une partie de démo.
Cerise sur le gâteau, le jeu n'intègre que du commercial et du contrôle de territoire et aucun aspect militaire. Pour les allergiques aux jeux de confrontation.
Contenu sponsorisé

Avis sur des jeux essayés par les membres Empty Re: Avis sur des jeux essayés par les membres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum