Aller en bas
Daleksan
Daleksan
Président de l'association
Messages : 487
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 50
Localisation : Grugies

Mise en place du pass sanitaire Empty Mise en place du pass sanitaire

Mar 10 Aoû - 18:17
Bonjour tout le monde! Bon ben on y est! Nous avons reçu un message de Madame Le Maire indiquant la mise en place du pass sanitaire pour les associations dès maintenant pour les adultes et à compter du 30 septembre pour les mineurs.

Le PASS SANITAIRE est désormais mis en place sur l’ensemble du territoire et étendu à de nombreux aspects de la vie quotidienne.
Son utilisation est une condition pour lutter contre la nouvelle vague épidémique observée depuis plusieurs semaines, tout en permettant la poursuite de toutes les activités.
Les occupations des salles municipales, dites salles de convivialité, ainsi que des gymnases et des stades par les associations font également partie de ce dispositif.
Le PASS SANITAIRE s’applique à tous les adultes de plus de 18 ans dès à présent. En ce qui concerne les enfants de 12 à 17 ans, celui-ci sera obligatoire à compter du 30 septembre 2021.
Vous trouverez en pièce jointe en quoi consiste le PASS SANITAIRE et les différentes possibilités qui s’offrent
à chacun, en fonction de sa situation personnelle, en vue de son obtention. Il convient de compléter la liste des 3 certificats
mentionnés dans la pièce jointe par celui attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination.
Le contrôle de la détention du PASS SANITAIRE par chaque participant à des activités associatives ou sportives au sein des salles de convivialité et des équipements sportifs relève de la responsabilité du locataire des lieux, à savoir le Président de l’association ou son représentant.
Le port du masque est obligatoire dans ces lieux et ce, à partir de 11 ans.
Je vous remercie de bien vouloir respecter scrupuleusement ces modalités. En effet, le PASS SANITAIRE préserve un retour à la vie normale et aux plaisirs du quotidien tout en minimisant les risques de circulation du virus, en complément des protocoles sanitaires constitués par les gestes barrières, comme le port du masque et l’utilisation du gel hydroalcoolique.
Prenez soin de vous,
Bien chaleureusement,
Frédérique MACAREZ
Maire de SAINT-QUENTIN

Pièce jointe:
TOUT LE MONDE PEUT AVOIR ACCÈS AU PASS SANITAIRE
Pour l'accès à certains lieux ou évènements présentant un risque de diffusion épidémique élevé, trois types de preuves non cumulatives sont admises.
1. Le certificat de vaccination attestant d'un schéma vaccinal complet
Les personnes peuvent présenter un certificat de vaccination attestant d'un schéma vaccinal complet, qui comprend le délai nécessaire après l'injection finale soit :
• 7 jours après la dernière injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ou dans le cadre d'un schéma de vaccination monodose avec ces mêmes vaccins faisant suite à un antécédent de Covid-19 (à compter de 2 mois après l'infection) ;
• 28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson).

2. Le certificat de test négatif de moins de 72 heures (contre 48 heures auparavant)
Sont admis les résultats des tests RT-PCR, antigéniques ainsi que les autotests supervisés par un professionnel de santé, sous réserve qu'ils soient certifiés avec un QR Code lisible par l'application TousAntiCovid Verif ou toute autre application de vérification répondant aux critères définis par arrêté du ministre de la Santé et du ministre chargé du Numérique.

3. Le certificat de test positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois
Seuls les résultats des tests RT-PCR et des tests antigéniques certifiés avec QR Code sont admis. Un test positif devient automatiquement un certificat de rétablissement dès lors qu'il date de plus de 11 jours après le prélèvement et sera valable jusqu'à 6 mois après la date de prélèvement.
Exemple : Si ma deuxième dose de vaccin a été réalisée le 5 août à 11h alors mon pass sanitaire sera valable le 12 août à minuit et une seconde.
Je me fais tester le 5 août à 11 h et mon test est négatif alors mon pass est utilisable dans un restaurant jusqu'au 8 août à 10h59 et 59 secondes.



TOUSANTICOVID: LE PASS SANITAIRE EN QUELQUES CLICS
Depuis le 19 avril, le Gouvernement a déployé la fonctionnalité« Carnet» de l'application TousAntiCovid. Cet outil permet à ses utilisateurs d'intégrer sous format numérique les certificats des trois preuves constitutives du pass sanitaire. Cette fonctionnalité ne constitue en rien une obligation, mais permet de conserver les informations de manière simple et sûre. Les informations stockées sur l'application - et ne quittant pas le téléphone - pourront être supprimées à tout moment.
Les preuves peuvent également être conservées et présentées sous format papier ou PDF. Cette option simple est laissée à tous les citoyens pour l'utilisation du pass sanitaire.
Pour les vaccins
Si vous avez été vacciné depuis le 3 mai, l'attestation de vaccination qui vous a été transmise lors de votre vaccination comporte un QR Code utilisable pour le pass sanitaire sous réserve d'un schéma vaccinal complet.
Par ailleurs, toutes les personnes vaccinées en France, quelle que soit la date, peuvent retrouver leur attestation de vaccination certifiée en se rendant sur le téléservice développé par l'Assurance Maladie à l'adresse suivante: https://attestation-vaccin.ameli.fr. Il est possible de s'y connecter depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L'accès au portail se fait avec les identifiants Ameli ou une connexion FranceConnect. L'attestation peut alors être imprimée ou importée directement dans TousAntiCovid en flashant le QR Code.
Pour les tests
Tous les tests RT-PCR, antigéniques et autotests supervisés génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel dans SI-DEP. Elle peut être imprimée par le professionnel de santé réalisant le test pour les tests antigéniques et les autotests ou mise à disposition du patient via un mail et/ou un SMS qui lui permettront d'aller la récupérer sur https:/Jsidep.g;ouv.fr.
Les preuves de rétablissement désormais disponibles pendant six mois dans SI-DEP
Conformément à la réglementation, les preuves de rétablissement étaient conservées jusqu'alors pendant trois mois dans le portail SI-DEP. Au-delà, elles étaient effacées de la plateforme. Il est désormais possible pour les personnes infectées de récupérer une preuve de rétablissement pendant les six mois après la date de réalisation du test. Un« rattrapage» est mis en place depuis le 29 juillet pour les personnes souhaitant retrouver leur test positif établi il y a entre trois et six mois. Pour cela, il convient de se rapprocher du laboratoire émetteur du résultat, qui transmettra vers SI-DEP le résultat de l'analyse positive afin qu'un certificat puisse être généré. Le patient se verra notifié par SMS et/ou par mail afin de récupérer sur sidep.gouv.fr son certificat de rétablissement, avec le QR Code valide. Un accès via FranceConnect à sidep.gouv.fr est également possible.
avatar
AlexB
Messages : 126
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 44

Mise en place du pass sanitaire Empty Re: Mise en place du pass sanitaire

Mer 11 Aoû - 10:31
Vivement que la police débarque à l'asso pour contrôler nos pass sanitaire, un grand moment en perspective !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum