-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Druinan
Druinan
Secrétaire de l'association
Messages : 290
Date d'inscription : 20/10/2018

Octogônes 10 2019 Empty Octogônes 10 2019

Dim 13 Oct - 17:44
Bonjour, Compte rendu succinct de mon séjour à Octogônes. Séjour que l'on m'a offert pour mon anniversaire parce que cela a un coût 2 nuits d'hôtel + train pour Lyon. En fait, de Lyon je n'ai pas vu grand chose à part les transports en commun.

Donc ouverture du festival à 14h00 le vendredi, où je suis rentré à 15h00 car il y avait plus de monde avec les billets prévendus qu'avec les entrées achetées sur place. Par contre les deux jours suivants, avec le bracelet coupe file, j'ai pu aller et venir en grillant toute la file d'attente. C'est assez appréciable.

Octogônes, c'est du jeu de rôle, raison pour laquelle j'y allais, mais c'est aussi du jeu de plateau, des figurines, des jeux de carte, des tournois, des interviews dans tous les sens, des dédicaces, des boutiques, des associations, de la restauration (en fait on peu rester non stop du vendredi 14h00 au dimanche 19h00 sans sortir puisque la nuit c'est ouvert pour tous types de parties).
Pas mal d'éditeurs de JDR étaient présents, Antre monde, les XII singes, les Studios Deadcrows, Black Book Edition, AKA Games qui hébergeait Khaos Project, avec lesquels j'ai bien discuté, et pas toujours des jeux qu'ils proposent. On a beaucoup parlé de Vampire et de l'Appel de Cthulhu en réalité. Super rencontre avec dédicace des auteurs de Knight et de l'un des illustrateurs. Ils avaient des super affiches le Knight recrute mais pas en vente, scandale. Pile en face un stand de dés de jdr énorme, il y en avait pour tous les goûts. Sauf ceux que je cherchais pour la v5 de Vampire, évidemment en rupture de stock.
De stand en stand, on rencontre des professionnels mais aussi des youtubeurs comme rôliste TV avec qui d'autres mj et moi avons eu deux grosses discussions sur la diffusion de l'info autour du jdr et sur certains aspects de préparation/déroulement de parties. Mathieu et Guillaume étaient là et j'ai rencontré Noé le monteur, qui fait un travail de pro sur leurs vidéos. Ca fait plaisir d'échanger avec des gens qu'on suit régulièrement sur youtube ou facebook.
Au hasard je tombe sur une table où un homme attendait le chaland avec quelques vieux Casus sur un pupitre à côté de lui. J'engage la conversation sur ces fameuses reliques des années 90 et il se présente de l'équipe du Guide du Rôliste Galactique, le GROG pour ceux qui connaissent. On parle de tout et de rien, est-ce que c'était mieux avant ou est-ce parce-que nous étions jeunes, bla bla bla et au détour de la conversation j'aborde le sujet de la collectionnite, des jeux qu'on n'a jamais eu le temps de faire jouer, et en particulier du jdr Ambre, dont la spécificité est d'être le premier jdr sans dés, tout au roleplay. Là, l'homme me coupe et me dit : "mais vous savez que je suis le traducteur du jeu en France ?", et bien non je ne le savais pas. Le hasard, le hasard. Donc cela faisait une demi heure que je parlais à Patrice Mermoud du GROG et traducteur officiel du jeu en vf. Nous avons ensuite parlé de Terry Pratchett et d'un jeu qui serait parfait pour adapter son univers en jdr, VastBurgh, épuisé aux XII singes mais qui devrait faire l'objet d'une nouvelle édition par le biais d'un financement participatif prochainement.
Bref, de belles rencontres. De belles rencontres aussi avec des auteurs et mj de jeux indépendants comme Kymia dont la partie était animée par la compagne de l'auteur, une bonne expérience et un bon univers med fan original.
Rencontre de Michael Ghelfi juste avant mon départ de la convention, qui fait de la sonorisation pour le JDR, il faut vraiement écouter ce qu'il fait sur son site, c'est intéressant.

J'ai rencontré aussi l'atelier du Grymoire qui fait plusieurs salons donc certains d'entre vous l'ont peut-être déjà rencontrés. Reliure de nos jdr préférés en cuir, à l'ancienne, de touté beauté mais pour un coût certain, 190 € au bas mot. Cela en fait des objets de collection car sont uniques.

Il y avait aussi quelques auteurs de fiction comme Pierre Bordage qui sortait son nouveau livre.

Côté figurines, des tables à disposition, des associations, du Warcry, du Gasland, du Bloodball et du Guildball, du Star Wars dans tous les sens avec des maquettes grandes comme mon bras, des conflits en tous genres en quelque sorte. Bon je ne fais que citer car les fig c'est pas trop ma came mais pour les passionnés, il y a franchement de quoi faire.

Des jeux AVEC figurines, Black Rose War, Aristeia, et plein d'autres que je ne connais pas, en démo. Pas pu essayer car il fallait patienter que des places se libèrent. Des jeux de carte aussi, Vampire en vo mais je suis passé à côté de la partie, boarf, et Allégeance que j'ai essayé avec un des auteurs. A essayer, c'était sympa, avec des coups fourrés.

Honnêtement je n'ai pas vu le temps passer et le soir je rentrais à l'hôtel vers 21h00 crevé car à piétiner toute la journée, c'est épuisant. J'aurais pu rester jouer mais pas la force. En tout cas, une excellente expérience qui donne franchement envie d'y retourner l'année prochaine mais en prévoyant le coup niveau budget. Et si on ne trouve pas sur le salon les jeux qu'on cherche, il y a plusieurs boutiques à Lyon.

Voilà, je n'ai pas pensé à prendre des photos mais j'ai partagé à Benjamin un reportage de 30 min surtout sur le côté figurine, qu'il devrait mettre en ligne, et Roliste TV a fait un tour d'horizon du salon en 2min30.
Mr Pan
Mr Pan
Admin
Messages : 651
Date d'inscription : 25/05/2018
Age : 38
Localisation : Fontaine-lès-Clercs
https://araisnedesjeux.forumactif.com

Octogônes 10 2019 Empty Re: Octogônes 10 2019

Lun 14 Oct - 10:12
Face à la pression populaire voici le lien vers le reportage du salon.



Sinon bah Octogones est le salon que j'ai envie de faire en france, donc merci pour ce petit compte rendu.

En tout cas c'est malin maintenant va falloir que je me renseigne sur VastBurgh.

Et pour le Cards Games Vampire une fois en Vf tu peux compter sur moi pour te convertir au club Laughing
Druinan
Druinan
Secrétaire de l'association
Messages : 290
Date d'inscription : 20/10/2018

Octogônes 10 2019 Empty Re: Octogônes 10 2019

Lun 14 Oct - 13:38
C'est Wastburg (en direct du grog)
Wastburg permet de jouer des gardes dans la cité de Wastburg, tirée du roman de Cédric Ferrand. Le jeu se déroule peu après la fin du roman éponyme.

La cité de Wastburg se situe sur une île située à l’estuaire d’un grand fleuve, fleuve qui sert de frontière entre le royaume loritain (une population aux coutumes étranges, stigmatisée et réputée paresseuse) et le royaume waelmien. Cité franche, un pont relie la ville au royaume waelmien et également, lorsque ce deuxième pont sera terminé, au royaume loritain. La cité doit son indépendance aux puissants mages qui dirigeaient la ville avant la déglingue qui vit, dans un passé indéterminé, la magie disparaître. La dernière relique de cette époque, une tour imposante qui trônait au centre la cité, vient d’ailleurs d’être détruite dans une mystérieuse explosion qui vit également disparaître le bourgmestre de la cité. La vie de garde à Wastburg est difficile et les personnages-joueurs auront fort à faire pour survivre au crime organisé, aux puissants et aux gardes des autres quartiers, tout ceci en tentant de lutter, mollement, contre le crime, et d’arrondir leurs fins de mois.

Le système de jeu, adapté du Free Universal Roleplying Game de Nathan Russel, utilise des D6 et seuls les joueurs jettent les dés. Afin de résoudre une action, un joueur pose une question au maître de jeu ; il lance ensuite entre trois et un D6 (cela dépend du niveau de personnage face à l’action). Selon son niveau il garde le dé ayant fait le résultat le plus faible ou le plus élevé et le compare au tableau des conséquences. Les résultats possibles sont :

Non, et...
Non
Non, mais…
Oui, mais…
Oui
Oui, et…
Contenu sponsorisé

Octogônes 10 2019 Empty Re: Octogônes 10 2019

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum